Maître/ Maîtresse de maison
- Sur site
- Pantin, Île-de-France, France
- Etablissement MNA 93
Description de l'offre d'emploi
CDI 35h
Pantin
1970.59 euros
Permis B obligatoire
Démarrage dès que possible
Entreprise
L’établissement d’accueil et d’accompagnement des parcours des mineurs non accompagnés et jeunes majeurs isolés de Seine-Saint-Denis accueille 167 mineurs non accompagnés (MNA) et leur offre un accompagnement global, adapté et individualisé. Les jeunes sont hébergés en appartements partagés ou individuels et sont accueillis en journée sur les unités d’accueil de jour éducatif et sur le pôle Ressources.
https://www.groupe-sos.org/structure/mna-93/
Contexte et environnement du poste
Interne :
Le/la Maitre/Maitresse de maison est en lien avec les travailleurs.euses sociaux (TS) référents habitats et agents techniques, sous la responsabilité de la cheffe de service. Les interventions sur les appartements et/ou ateliers collectifs sur la Plateforme peut s’organiser avec l’ensemble des professionnels des 4 équipes sous la coordination de la cheffe de service.
Vous participez à l’animation de la vie quotidienne et du respect des règles de fonctionnement au sein des appartements et au sein de la Plateforme en lien avec les TS référents habitats.
Vous êtes responsable des ateliers menés au sein de la plateforme (repas partagés) dans le strict respect des normes HACCP.
Externe :
D’une manière générale, le/la Maitre/Maitresse de maison est en contact avec l’ensemble des jeunes accueillis et tout partenaire concourant à l'entretien des logements et du savoir habiter.
De manière plus spécifique, le/la Maitre/Maitresse de maison est en contact constant avec les fonctions supports internes (secrétaire de service habitat) et toutes fonctions et partenaires spécialisés sur les questions du savoir habiter, savoir entretenir, savoir cohabiter dans le cadre de ses missions socio-pédagogique liés aux logements et aux espaces de vie des jeunes accueillis (Sociétés entretien/ménage/désinfection).
Raison d’être
Dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion, le/la Maitre/Maitresse de maison a une mission d’accompagnement, de soutien et de conseil aux personnes accueillies, jeunes de 16 ans à 21 ans, mineurs non accompagnés et jeunes majeurs dans le cadre de la Protection de l’Enfance et plus spécifiquement autour des enjeux liés au respect, à l’appropriation et l’accès à l’autonomie par le logement.
Il/Elle favorise le développement des capacités de l’entretien des logements (parties communes et espaces chambres), de l’organisation des plannings ménage, du respect des gestes écoresponsables, de la bonne utilisation du matériel (mobilier/électroménager) mis à disposition.
Dans le cadre du projet d’établissement, il/elle participe au sein d’une équipe pluriprofessionnelle à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un projet global des jeunes accueillis, de l’accueil à la sortie, sur des axes du savoir habiter, savoir entretenir, savoir être et partager son logement.
Il/elle est en capacité de s'engager dans des dynamiques institutionnelles et partenariales, dans le respect du principe de confidentialité.
Il/elle est communique à sa cheffe de service l’ensemble des éléments de la situation du/des jeune/s rencontré.s au sein des logements et de manière détaillé à l’occasion de la réunion hebdomadaire.
Missions et activités :
En qualité de maître/maîtresse de maison, vous assurez les activités suivantes :
Gestion des conditions de vie accueillantes
✓ Assurer de bonnes conditions d’accueil et de sortie des personnes accueillies en assurant une présence le jour de l’admission et sa sortie.
✓ Tenue en binôme avec l’éducateur habitat de l’état des lieux d’entrée et de sortie.
✓ Mise en place / mise à jour du planning ménage dès la première semaine d’arrivée d’un jeune.
✓ Participer à la création d’un cadre de vie chaleureux, accueillant, propre et sécurisant (aménagement des locaux, décoration, …)
✓ Mettre en confiance la personne accueillie tout en faisant respecter les règles de vie collective
✓ Se montrer disponible pour répondre aux diverses demandes liées à vos missions en lien avec les orientations validées par la cheffe de service.
✓ Contribuer à l’éducation en matière de propreté et de sécurité
✓ Veiller au respect des normes d’hygiène et de sécurité
✓ Garantir la qualité et l’adaptation du cadre de vie au projet d’établissement
Entretien et gestion du lieu d’hébergement
✓ Organiser, soutenir et contrôler l'entretien des logements et du matériel dans une démarche de faire avec les usagers dans un objectif de renforcer leur autonomie.
✓ Repérer les besoins en matière de travaux et de réparation et les signaler et les faire remonter à la cheffe de service via mail
✓ Associer les personnes accueillies aux tâches matérielles qui les concernent (préparation des repas, service, vaisselle, entretien du linge, nettoyage des chambres, nettoyage des espaces communs…)
✓ Tenir une fonction d’économat : gérer les stocks, anticiper les besoins de produits et de fournitures (linge, produits alimentaires…), faire les courses.
Accompagnement et animation des activités de la vie quotidienne
✓ Animer et organiser des évènements liés au cadre de vie (anniversaires et fêtes diverses)
✓ Participer à des sorties collectives (camps, visites…)
✓ Organiser la construction et la réalisation de repas partagés avec les usagers sur la plateforme 1 x par semaine (mercredi) en binôme avec un TS référent habitat.
Travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire
✓ Participer à l’épanouissement des personnes en leur apportant un « contact » différent de celui de l’intervenant éducatif
✓ Encourager les usagers à communiquer avec les membres compétents de l’équipe
✓ Restituer en réunion d’équipe les informations et incidents significatifs
✓ Participer aux réunions d’équipe
Participe à la vie institutionnelle
✓ S’assure du respect du règlement intérieur, des lieux et des personnes, professionnels et jeunes ;
✓ S’assure du bon état du matériel, du mobilier et des appartements ;
✓ Participe activement au travail de réflexion sur l’évolution du fonctionnement institutionnel, à l’organisation et au fonctionnement de l’établissement ;
✓ Participe aux réunions institutionnelles (d’équipe, d’informations, partenariales et aux groupes d’expression…), aux travaux d’évaluation des pratiques et la démarche qualité ;
✓ Participe à l’organisation et au déroulement des fêtes institutionnelles ;
✓ Remplace les collègues afin d’assurer la continuité du service ;
✓ Participe à l'élaboration et à la rédaction du rapport d'activité annuel ;
✓ Maintient une pratique adaptée aux évolutions du cadre de la prise en charge, maintient une attention à l’évolution des connaissances techniques et théoriques ;
✓ Participe aux formations, colloques collectifs.
Rémunération et avantages
Entre début de carrière et 5 ans d'expérience : 1970.59 euros, rémunération brute totale
Disponibilité requise (horaires décalés, semaine, week-end) et horaires
Au choix, possibilité de travailler :
Adresse précise du poste
32 rue Délizy 93500 PANTIN
Processus de recrutement
Préqualification et entretien avec notre équipe, puis envoi de la candidature à l'établissement MNA 93
Pré-requis du poste
Portrait du bon profil
Savoir-faire
Assurer le quotidien d’une unité de vie en y associant les jeunes / usagers : Cuisiner, nettoyer, gérer un budget, gestion du linge…
Appliquer et faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité
Formaliser les observations et les transmettre
Savoir gérer les stocks
Gérer les situations d’urgence ou conflictuelles
Capacité d’adaptation
Mettre à distance ses réactions émotionnelles
Savoir-être
Sens du travail en équipe
Aisance relationnelle
Patience
Sens de l’organisation
Savoir être à l'écoute
Diplôme/ formation/certification
- Avoir
suivi la formation de maître de
maison OU suivre la formation dans un délai de 3 ans. Cette formation peut être incluse dans le plan de formation, une fois en poste.
- Attestation de formation aux premiers secours souhaitée (1 session par an est programmée par l'établissement)
Permis
Permis B, déplacements à prévoir
Port de charge
oui dans le cadre des missions (courses, matériel pour le ménage...)
Niveau en français (+ autre langue)
Bon niveau oral pour dialoguer aisément avec tous les interlocuteurs (internes et externes).
Bon niveau écrit afin de rédiger des mails.
Savoir lire.
Niveau en informatique
Savoir rédiger des mails et effectuer des recherches sur internet
ou
C'est fait !
Votre candidature a été envoyée avec succès !